
LES BILANS D’ACTIVITÉ, POUR LES MAISONS DE SANTÉ…
sont des documents d’informations et de communication qui rendent compte de l’activité, de l’organisation et du fonctionnement d’une structure, sur une année. Ils visent à :
- faire le point de l’activité passée, et future d’une structure,
- présenter et expliquer l’activité de la structure dans sa globalité & mettre à disposition un document synthétique d’information,
- valoriser les actions réalisées, la méthodologie utilisée, le travail de l’équipe,
- justifier l’utilisation des financements / rendre des comptes,
- laisser une trace & garder la mémoire d’une action, formaliser par écrit les réalisations de la structure.
À qui s’adresse ceS bilanS d’activité,
et quels en seront les principaux destinataires ?
- pour la structure elle-même : rédiger un rapport d’activité est l’occasion de prendre du recul par rapport à l’action décrite, et pouvoir observer un temps d’analyse, voire critique (constructive)
- pour les financeurs à qui l’on rend compte au sujet de l’utilisation des subventions allouées (ARS, CPAM, etc…)
- pour les partenaires, et les personnes concernés par les actions menées (les associations ou autres structures qui ont participé à certains projets);
- pour les usagers;
- pour les Directions institutionnelles, les Tutelles, pour valoriser le travail de la structure et de l’équipe.
- pour faire connaître le champ de compétences de la structure.

LA PRODUCTION DE BILANS D’ACTIVITÉ,
je l’envisage toujours comme la production d’un projet. En effet, elle implique un temps de réflexion nécessaire pour réfléchir à sa réalisation & définir ce que ce je vais y mettre dedans. Un temps dédié à cette activité s’avère primordiale ! je travaille près de 2 mois à l’élaboration & la production des bilans d’activité des MSP que je coordonne.
Il faut d’une part, définir et recenser « QUI ? a fait QUOI ? COMMENT ? POURQUOI et QUAND » ? et d’autres parts, il faut produire un document facile à parcourir:
Je reste donc vigilant sur :
- Sa présentation: une page de garde originale et un sommaire sont incontournables;
- Sa lisibilité: avec des reports graphiques, sous forme de tableaux de bord, simples à lire;
- Sa validité: ils sont toujours co-signés & portés, par les gérants des SISA des MSP.
QUELQUES COMPOSITIONS DE BILAN D’ACTIVITÉ
L’ANNÉE 2021,
représente surtout l’année COVID-19, ma prise de fonction en tant que coordinateur, et une nécessité à s’adapter dans l’urgence à tous les cas de figure qui se présentaient dans le domaine de la gestion de Maison de santé. Avec du recul, le document sur la vaccination 2021 représente TOUT CE QUE JE NE VEUX PLUS, en terme d’écriture de bilan.
Mais quand je mentionne la prise de recul, c’est vraiment ce qu’il en est: il s’est posé comme une référence de départ, une base qui devait être AMÉLIORÉE.
Je travaille constamment avec du temps de recul: j’apprends des exigences des tutelles, des besoins et des souhaits des MSP que je représente, et de fait, mes travaux ne restent jamais figés dans une trame établie.