
LES PLC (Protocoles Locaux de Coopération),
Réalisés par une équipe de MSP bien identifiée, ces protocoles ne seront valables qu’au sein de cette structure et sur les territoires qui s’y rattachent. En l’absence de protocole national existant sur certaines thématiques, il est possible de créer un protocole de coopération local. Ils doivent satisfaire aux mêmes exigences de qualité et de sécurité que les protocoles nationaux (décret n°2019-1482 du 27/12/2019). Ils sont soumis à un avis par les instances (ARS) puis à la validation du gérant de la msp. Eux aussi sont à déclarer sur la plateforme « Mes démarches Simplifiées » en y déposant son protocole local (modèle type sur le site du gouvernement) et PJ. La date effective de mise en œuvre est celle de la déclaration sur la plateforme, sous réserve d’avoir satisfait au circuit de validation.
QUELS SONT LES INTÉRÊTS DE MISE EN OEUVRE D’UN PLC ?
- Optimiser le parcours de soins, (en fonction de l’évolution des besoins de la population, du vieillissement, ou dans le cadre des pathologies chroniques), en proposant une nouvelle porte d’entrée & d’accès aux soins pour réduire les délais d’attente, de rendez-vous ou d’examens des files actives de patients;
- Développer des organisations nouvelles, entre professionnels, voire innovantes par l’utilisation des outils de Télémédecine, ou avec la co-construction de binômes professionnels;
- Étendre & élargir le champs d’intervention des professionnels avec un transfert de compétence encadré;
- optimiser le temps médical : ces transferts de compétences permettent des prises en soins qualitatives qui alimentent le dossier médical du patient en proposant des suivis plus approfondis, ou en lui proposant un nouveaux parcours de soins de proximité inédit.

LES RÉALISATIONS DE PROTOCOLE DE COOPÉRATION PAR CSC SANTÉ.
Les deux protocoles ci-dessous ont été réalisés avec l’accord de l’équipe pluriprofessionnelle de la MSP Saint-Just.
Dans un premier temps j’évalue les besoins de l’équipe, ensuite je repère avec eux les actes dérogatoires qu’ils pourraient éventuellement se transmettre. Une fois que ces actes sont clairement identifiés, et que leurs bénéfices dans le parcours de soins sont admis, j’en réfère à l’ARS.
Si le fondement du protocole a bien été réfléchi en équipe, l’ARS donnera son accord pour la poursuite de l’élaboration & de la mise en place du « protocole local de coopération ».
L’aventure comme là ….
« Interprétation de l’E.C.G, & prescription de l’activité physique adaptée par l’IDE dans le cadre d’un dépistage élargi de l’apnée du sommeil, en lieu et place du médecin ».

Descriptifs
La mise en oeuvre d’un PLC implique de co-construire tout un environnement de travail et d’exercice. C’est le travail du coordinateur, qu’il réalisera en collaboration avec l’équipe professionnelle.
Des éléments incontournables, que j’ai mis en place dans le cadre de cet espace de travail, sont présentés ci-dessous:
» Réalisation de biopsies à l’emporte-pièce (au punch) par l’infirmier.e en lieu et place du médecin délégant en structure d’exercice coordonnée. »

» Réalisation et interprétation de l’auscultation pulmonaire et cardiaque par l’infirmière D.E, en lieu et place du médecin ou de l’Infirmier en pratique avancée, dans un contexte de téléconsultation, avec outils connectés « .

DESCRIPTIF