
L’EXPLOITATION DATA ET LES DONNÉES DE SANTÉ,
qui sont quotidiennement générées par les maisons de santé sont bâties sur une quantité d’informations colossales … : logiciel d’informations partagées, dossiers médicaux, suivi de missions, suivi des protocoles pluri-professionnels ou de coopérations, statistiques des tutelles…, représentent autant de sources d’informations, que de données à exploiter.
L’exploitation de ces données, (ou leur valorisation), consiste à les utiliser pour extraire des informations utiles, & identifier les orientations médico-sociales d’une ou des activités d’une maison de santé. Ce processus d’exploitation des données inclut des domaines tels que:
- l’analyse des données,
- la modélisation statistique,
- la visualisation des données.
En exploitant pleinement leurs données, les maisons de santé peuvent :
- Améliorer leurs prises de décision & leur efficacité opérationnelle : une analyse des données permet aux MSP de prendre des décisions plus éclairées, plus informées & les aide à identifier leurs faiblesses.
- Répondre aux besoins du territoire en adéquation avec sa réalité : les données peuvent permettre de découvrir de nouveaux besoins sanitaires, et améliorer des services déjà existants.
- Mise en conformité réglementaire : les données peuvent aussi aider les entreprises à se conformer aux réglementations et aux lois en vigueur.
- Meilleure connaissance « patients 360° » : Quand les MSP sont inscrites dans une démarche qualité, ces données sont cruciales pour mieux comprendre les comportements, les préférences et les besoins de la patientèle.
- Être portées par une nouvelle capacité d’innovation pour explorer des tendances ou des opportunités encore non identifiées : mise en route de nouveaux protocoles pluriprofessionnels, ou encore mise en oeuvre de protocoles locaux.

J’ACCOMPAGNE LES MSP,
dans l’exploitation de leurs données. J’ai à ma disposition le savoir-faire technique pour les mettre en place efficacement & les outils tels que:
- une infrastructure de données robuste pour gérer, stocker et analyser les données, comprenant les outils de gestion de données,
- des outils d’analyse de données,
- des stratégies de gouvernance des données (procédures pour gérer les données de manière efficace: comme la collecte, l’utilisation, la diffusion et l’archivage des données).