LE PROJET DE SANTÉ,

IL témoigne d’un exercice coordonné entre tous les professionnels de santé de la structure ou participant à ses activités.

Une fois rédigé, le projet de santé est transmis à l’ARS qui en examine le contenu et décide de sa validation, en partenariat avec les représentants des Unions régionales des professionnels de santé. Cette validation a pour effet d’attribuer un numéro FINESS à la maison de santé et de l’inscrire sur l’Observatoire National des maisons de santé ainsi que sur les cartographies élaborées par l’ARS. La maison de santé ainsi créée, peut répondre à des appels à projets nationaux ou régionaux, et être candidate à l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI).

Dans le cadre de l’élaboration de leur projet de santé, les professionnels de santé prennent en compte notamment les besoins de santé du territoire et proposent un projet en cohérence avec le Projet Régional de Santé de leur territoire. Le projet de santé s’appuie sur le diagnostic du territoire: il faut donc analyser le territoire et démontrer les besoins auxquels la MSP va devoir répondre.

À ce stade, votre coordinateur si vous l’avez identifier, vous aidera à rechercher toutes ces données, à les mettre en ordre & à les analyser pour proposer à votre structure une orientation de votre exercice coordonné.

Selon l’article L 6323-3 du code de la santé publique, les Maisons de Santé ont l’obligation de se doter d’un projet de santé témoignant d’un exercice coordonné pour être reconnues en tant que telle. Le projet de santé est le fruit de la réflexion de l’équipe pluriprofessionnelle.

Dans ce cadre il est primordial de comprendre que : « Une maison de santé pluridisciplinaire ne peut s’envisager comme la simple juxtaposition de cabinets médicaux. Au-delà d’un projet immobilier, une MSP est basée sur un projet d’actions en direction de la population : accessibilité et continuité des soins, développement des soins de prévention, prise en charge coordonnée… »Code de la santé;

  • Il décrit l’organisation et les objectifs communs d’amélioration de la prise en charge des patients,
  • il présente les différentes actions pouvant être mises en œuvre par la MSP,
  • il témoigne de l’organisation de l’équipe, de la volonté des professionnels de santé de se coordonner et de travailler autour d’axes de santé prioritaires.
  • Il est rédigé par les professionnels de santé et signé par chacun des professionnels de santé membres de la maison de santé. (Il peut également être signé par toute personne dont la participation aux actions envisagées est explicitement prévue par le projet de santé).
  • il est bien-sûr évolutif et peut être amené à évoluer en fonction de l’évolution de la MSP, de la pratique des professionnels, des besoins et de l’offre du territoire.

SUR LA RÉDACTION DU PROJET DE SANTÉ…

Elle est souvent perçue par les professionnels de santé comme une corvée. La plupart d’entre-eux ont fixé des « dead-lines » à respecter… et ils veulent aller vite ! Trop vite … ! Il faut prendre conscience que la temporalité de l’écriture d’un projet de santé, ne concorde pas souvent (jamais même) avec les voeux de célérité d’actions nourris par les porteurs de projets.

Et pourtant… ! , il faut savoir que ce temps d’écriture est primordial pour la viabilité du projet de validation d’une maison de santé. C’est dans cet intervalle de temps, que les fondations même de la MSP vont se creuser et les bases s’ancrer…

POURQUOI ? (en 2 point)

  • Elle permet aux différents acteurs (porteurs de projet & coordinateur) qui vont jouer un rôle dans la mise en oeuvre des activités futures de la MSP, de se connaitre & de construire des liens de professionnels de confiance durable;
  • Elle autorise la projection des futurs projets, et permet d’anticiper des modèles de fonctionnements. En effet très vite, au-delà de la validation, la nécessité de proposer une ligne de conduite sera imminente, il vaut mieux l’avoir pensé au préalable.

EXEMPLES DE PROJETS DE SANTÉ

RÉDIGÉS PAR CSC SANTÉ

Le projet de santé de la MSP Saint-Just témoigne de mes débuts en tant que coordinateur de MSP.

Il ne parait pas abouti car il présente des faiblesses dans sa rédaction. Cependant, il constitue une référence de point de départ pour moi:

  • il a été validé par l’ARS,
  • il me permet de mettre en exergue mon évolution dans le domaine de la coordination.

En ce qui concerne le projet de santé de la Bénovie, je n’ose pas dire qu’ils ont eu plus de chance que l’équipe de la MSP Saint-Just.

En effet, fort de mon expérience grandissante dans le domaine de la coordination, j’ai réussi à proposer un projet plus structuré & et certainement moins amateur.

J’espère pouvoir très prochainement pouvoir participer à un autre projet de santé. J’apprécie énormément ce travail de construction et de mise en oeuvre de MSP, qui nécessite une immersion complète avec les porteurs de projet.