MES OUTILS NUMÉRIQUES DE COORDINATION

En coordination, les bénéfices des technologies numériques sont nombreux. Elles contribuent au développement des MSP dans ses divers aspects. Elles permettent ainsi un gain de temps, dans l’organisation et les processus administratifs. Elles favorisent une communication plus simple et plus rapide entre les différents acteurs professionnels. Et sa mise en place, participe à une diminution du taux d’erreurs.

ÊTRE un coordinateur « hyper-connecté »

Est un aspect qui peut représenter un frein de collaboration dans la mesure où le numérique est un « support d’usages dématérialisés » qui repose sur l’utilisation de terminaux physiques. En conséquence, en l’absence de compétences dans ce domaine ou faute d’équipements adaptés, un « stress numérique » peut être observé.

Pas d’inquiétude, je reste toujours accompagnateur des professionnels avec lesquels je collabore, et suis en permanence présent. J’ai toujours initié & accompagné mes équipes sur les logiciels qui m’entourent.

C’est un logiciel de questionnaire en ligne. Je l’utilise quotidiennement dans le cadre de missions ou de protocoles , mais aussi par exemple pour l’émargement des participations professionnelles au quotidien, l’organisation des RCP…

Asana est un outil de gestion de projets qui améliore la coordination des MSP, en permettant aux équipes de collaborer en ligne, et de gérer plusieurs tâches. Il est possible d’envoyer de nouvelles tâches et des missions à remplir aux partenaires avec lesquels je travaille.

ASANA,

C’ est le bureau virtuel partagé, avec les membres décisionnaires des MSP qui travaillent avec moi. À ce titre, tous les collaborateurs ont accès en quelques clics à toutes les ressources des projets sur lesquels je travaille.

C’est aussi mon assistant administratif virtuel par excellence : le logiciel génère des rappels nominatifs des tâches à réaliser. Pour chaqu’une d’elle, il m’est possible d’assigner un ou plusieurs membres de l’équipe, d’indiquer une date d’échéance, une description détaillée, un niveau de priorité, un responsable de projet, d’ajouter des pièces jointes, de créer des sous-tâches, etc…

DocuSign est une plateforme de signature électronique Cloud qui permet de signer, envoyer et gérer des documents de manière entièrement digitale.

C’est un logiciel que j’utilise en permanence. De nombreux dossiers nécessitent une signature: validation de bilan d’activité, courriers de SISA, adhésions à des protocoles professionnels etc… Bref:

  • je gagne en temps & en efficacité;
  • j’évite les retards dus aux déplacements physiques,
  • je réduit les coûts,
  • tout est sécurisé.

C’est le logiciel de référence pour la retouche et la création d’images. Au-delà de la retouche et du graphique, Photoshop dispose d’outils perfectionnés afin d’intégrer du texte. Je dispose de la licence ‘Créative Cloud’ qui me permet d’utiliser toutes les fonctions logicielles

Et dans quel but allez-vous dire … ? celui de communiquer sur toutes les activités des MSP.

Création d’affiches pour le « print » ou le numérique, créations des supports vidéos: la maitrise de ce logiciel permet de gérer mes communications de A à Z, sans intermédiaires.

C’est un logiciel de diagrammes d’affaires et de technique en 2D qui aide à créer des diagrammes de flux, de réseaux, de flux de travail, d’ingénieurie, des organigrammes, des cartes mentales, et des graphiques d’affaires. 

Incontournable dans ma pratique du quotidien. Il a une utilisation étendue de ses fonctions : de la DATA, à l’élaboration des bilans de fin d’année en passant par la conception graphique … Bref, un allié numérique de poids !

Je mets à la disposition des équipes qui travaillent avec moi une multitude de solutions numériques en vue de faciliter conjointement notre pratique professionnelle de tous les jours:

  • Abonnement ZOOM,
  • Abonnement Traitement d’images:
    • bibliothèque Adobe, Vecteezy
  • Abonnement traitement sons:
    • convertio, POND5,
  • Abonnement traitement vidéo:
    • I-movie , Wondershare filmorama